Jacqueline O’Neill

Ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité

Jacqueline O’Neill

Jacqueline O’Neill est la première ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité. Nommée par le premier ministre en juin 2019, son rôle principal est de conseiller les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de nombreux autres ministères engagés dans la mise en œuvre du Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité.

Auparavant, l’ambassadrice O’Neill était présidente de l’Institute for Inclusive Security, une organisation établie aux États-Unis qui a accru l’inclusion des femmes dans les négociations de paix et les processus connexes, y compris la réforme d’organisations policières et militaires. Pendant 13 ans à Inclusive Security, elle a soutenu la création de stratégies et de cadres politiques nationaux pour plus de 30 pays, l’OTAN, l’OSCE et les Nations Unies. Elle a également travaillé directement avec des coalitions de femmes dirigeantes en Colombie, au Soudan du Sud, au Soudan, au Pakistan et ailleurs. Auparavant, l’ambassadrice O’Neill a travaillé à la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan et à l’Université pour femmes Ahfad de Khartoum. Avec l’ancien lieutenant-général Roméo Dallaire, elle a participé à la fondation de l’Initiative Roméo Dallaire pour les enfants soldats afin d’éliminer l’utilisation d’enfants pendant les conflits. Elle a également été conseillère politique auprès du secrétaire d’État du Canada pour la région Asie-Pacifique.

Plus récemment, l’ambassadrice O’Neill a été Global Fellow au Canada Institute du Woodrow Wilson Center, professeur auxiliaire à l’Université Georgetown et membre du conseil d’administration du Conseil international du Canada. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta et une maîtrise en politiques publiques de la Kennedy School of Government de Harvard.